Hors-limites : sujet(s)

Sujet(s)

Un quart de siècle est passé depuis la réalisation du court métrage E Pericoloso Sporgesi, quinze ans depuis la réalisation du Huitième JourJaco van Dormael, auteur prolifique pendant les années 80 et 90, s’est arrêté soudain en 1997.  Puis, le voilà revenu en 2009 avec un long métrage qui rompt en partie avec son esthétique antérieure.
Qu’est-ce qui explique ce long retrait ?
Est-ce le signe d’une difficulté à dépasser les limites atteintes dans ses œuvres précédentes ?  Est-ce lié aux douleurs de l’enfantement de Mr Nobody obligeant Jaco à de longues années de travail et de maturation ?
Lançons cette hypothèse : Jaco, maître incontesté de la narration en images et en sons, a un jour considéré que raconter une histoire n’est plus, pour lui, un tâche prioritaire.
Il s’est jeté à corps perdu dans une démarche de réalisation dans laquelle l’idée de mort (et donc de fin) n’est plus structurante… Un film qui se développe de façon aléatoire, et qui n’a pas de fin à proprement parler. Cette manière de (ne pas) raconter une histoire ne résulte pas d’un hasard de Jaco (c’est un storyteller hors pair), mais d’une réflexion sur le rapport entre la vie réelle et le cinéma.

Le film

Le ton du film est celui d’une chronique racontée par la voix du réalisateur, ancrant le sujet dans un contexte précis, allant de la finition de Mister Nobody jusqu’à sa sortie en salle.
Cette voix-off ponctuelle permet de rendre compte de cette temporalité particulière dans laquelle vit Jaco, dans la mesure où le démarrage du film a été freiné par les difficultés que celui-ci a rencontrées lui-même au moment de la finition de Mr Nobody quand la sélection à Cannes ne s’est pas faite…
Les étapes de la réalisation de Hors Limites racontent donc aussi les revirements qui ont jalonné la finition et la sortie de Mr Nobody, une sortie difficile et qui n’a d’ailleurs toujours pas fini de faire parler d’elle.
Faire partager aux spectateurs la vie chaotique de la fabrication d’un film, c’est également le faire entrer dans une enquête sur le mystère de Jaco,  poète et créateur.
Hors Limites montre également des moments de vie de Jaco, sa vie de cinéaste, de père, de fils, de collaborateur, d’ami …
En découvrant son parcours, on découvre aussi son univers car pour lui, raconter et être semble se confondre…

hl11