I Don’t Belong Anywhere : filmographie de Chantal Akerman

Filmographie

No Home Movie 2015 (en post-production)
Film documentaire
Scénario : Chantal Akerman
Production : Liaison Cinématographique (France), Paradise Films (Belgique)

La Folie Almayer 2012 (Sortie France : 25 janvier 2012 / Sortie Belgique :29 février 2012)
Scénario : Chantal Akerman d’après le roman éponyme de Joseph Conrad
Avec Stanislas MERHAR, Aurora MARION
Sélection officielle à la 68ème de Venise – Hors compétition
Production : Liaison Cinématographique (France), Paradise Films (Belgique), Artémis Productions (Belgique),

Sur le sentier recouvert, 2008, 2*45mn
Maestro pour Arte

Tombée de nuit sur Shanghaï, 2007.
Film court-métrage 35 mm, 16 min, couleur, dolby SRD, in L’Etat du monde
Sélection Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2007.
Production : LX Filmes / Pierre Grise Distribution / La Fondation Galouste Gulbenkian, Le Groupement National des Cinémas de Recherche

Là-bas, 2006 – film, 35mm
Césars 2007, nomination pour le meilleur film documentaire
Grand prix du film documentaire du Fid de Marseille.
Film forum, Festival de Berlin.
Production : AMIP/Chemah/Le Fresnoy

Demain On Déménage, 2003 –film, 35mm
Sélections aux Festival de Berlin, Festival de Toronto, Festival de Buenos Aires
Production : Gemini Films, Paradise Films

De l’autre Côté, 2003 – film, 35mm, distribué en mai 2003
Prix Joseph Plateau
Distributeur : Shellac

Avec Sonia Wieder-Atherton, 2003 – vidéo, 40 min
Coproduction : AMIP, ARTE France
Avec : Sonia Wieder-Atherton (violoncelle), Imogen Cooper (piano), Sarah Iancu (violoncelle), Matthieu Lejeune, (violoncelle)

De l’autre Côté, 2002 – vidéo & 16mm
Production : AMIP, Chemah I S, ARTE France

La Captive, 1999 – 35mm
Sélection Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes
Production : Gemini Films

Sud, 1998/9 – vidéo, 70mm
Production : AMIP, Chemah I S, ARTE France

Le Jour OU, 1997 – 35mm, couleur, 7 min
Productions WAKA Films (Suisse)

Chantal Akerman par Chantal Akerman, 1996 – vidéo, 63 min
Production, AMIP, Chemah I S, ARTE France

Un Divan à New York, 1996 – 35mm, couleur, 105 min
Karlovy Vary International Film Festival 1996, prix du jury oecuménique – mention spéciale, Nomination pour le Crystal Globe
Production : Les Films Balenciaga, Paris ; Babelsberg Films, Allemagne ; Paradise films, Bruxelles ; RTBF
Scénario : Chantal Akerman, conçu avec la collaboration de Jean-Louis Benoit
Rôle principaux : Juliette Binoche, William Hurt

Portrait d’une Jeune Fille de la Fin des Années 60, à Bruxelles, 1993 – 35mm, couleur, 60 min
Festival de Turin, Prix FIPRESCI – Mention spéciale
Production : IMA, Paris
Scénario : Chantal Akerman
Rôles principaux : Circé, Julien Rassam, Joëlle Marlier

D’Est, 1993 – 35mm, couleur, 107 min
Production : Paradise Films, Bruxelles ; Lieurac production, Paris
Scénario : Chantal Akerman

Le Déménagement, 1992 – 35mm, couleur, 42 min
Production : Le poisson Volant, Paris
Scénario : Chantal Akerman
Rôle principal : Sami Frey

Nuit et Jour, 1991 – 35mm, couleur, 90 min
Mostra de Venise, sélection officielle
Production : Pierre Grise Production, Paris ; Paradise Films, Bruxelles ; George Reinhart production, Zurich ; C.V.C ; Canal plus ; RTBF
Scénario : Chantal Akerman avec la collaboration de Pascal Bonitzer
Rôles principaux : Guilaine Londez, Thomas Langman, François Négret

Trois Strophes sur le Nom de Sacher, Henri Dutilleux, 1989 – vidéo, couleur, 30 min
Production : Mallia Films, La Sept, Arcanal, CGP
Rôle principal : Sonia Wieder-Atherton

Les Trois Dernières Sonates de Franz Schubert, 1989 – vidéo, couleur, 49 min
Production : Mallia Films, La Sept, Arcanal, CGP
Rôle principal : Alfred Brendel

Histoires d’Amérique, 1988 – 35mm, couleur, 7 min
Festival de Berlin, sélection officielle
Production : Mallia Films, Paris ; Paradise Films, Bruxelles ; LA Sept ; la Bibliothèque Publique d’Information ; le Centre Georges Pompidou ; RTBF
Scénario : Chantal Akerman
Rôles principaux: Judith Malina, Roy Nathanson

Mallet-Stevens, 1986 – vidéo, couleur, 7 min
Production : BRT
Rôles principaux : Sonia Wieder-Atherton, Coralie Seyrig, Chantal Akerman

Letters Home, 1986 – vidéo, couleur, 104 min
Production : Centre Simone de Beauvoir, Paris
Rôles principaux : Delphine Seyrig, Coralie Seyrig

Le Marteau, 1986 – vidéo, couleur, 14 min

La Paresse, 1986 – 35mm, couleur, 14 min
Rôles principaux : Chantal Akerman, Sonia Wieder-Atherton

Golden Eighties, 1985 – 35mm, couleur, 14min
Production : La Cécilia, Paris ; Paradise Films, Bruxelles; Limbo Film, Zurich
Scénario : Chantal Akerman, Léora Barish, Henry Bean, Pascal Bonitzer, Jean Gruault
Rôles principaux: Delphine Seyrig, John Berry, Jean François Balmer, Myriam Boyer, Fanny Cottençon, Charles Denner, Lio, Pascale Salkin, Nicholas Tronc

Lettre D’Une Cinéaste, 1984 – 16mm, couleur, 8 min
Production : Paradise Films, Bruxelles

New-York, New-York BIS, 1984 – 35mm, noir et blanc, 8 min

Family Business, 1984 – 16mm, couleur, 18 min
Production: Large Door LTD, Londres
Rôles principaux: Chantal Akerman, Marilyn Watelet, Leslie Vandermeuler, Cleen Camp, Aurore Clément

Paris Vu Par 20 Ans Après. . .J’ai Faim, J’ai Froid, 1984 – 35mm, noir et blanc, 12 min
Production : JM Production, Films A2
Scénario : Chantal Akerman
Rôles principaux : Maria de Medeiros, Pascale Salkin

L’Homme à la Valise, 1983 – 16mm, couleur, 60 min
Production : INA, Paris
Scénario : Chantal Akerman
Rôles principaux : Chantal Akerman, Jeffrey Kime

Un Jour Pina M’a Demandé, 1983 – 16mm, couleur, 57 min
Production : INA, A2, R.M. Arts, RTBF, SSR

Les Années 80, 1983 – vidéo/35mm, couleur, 82 min
Production : Paradise Films, Bruxelles ; Abilene Production, Paris
Scénario : Chantal Akerman, Jean Gruault
Rôles principaux : Aurore Clément, Magali Noël, Lio

Toute Une Nuit, 1982 – 35mm, couleur, 89 min
Production : Avidia Films, Paris ; Paradise Films, Bruxelles
Scénario : Chantal Akerman
Rôles principaux: Aurore Clément, Samy Szlingerbaum, Natalie Akerman, Simon Zalewski

Dis-Moi, 1980 – 16mm, couleur, 45 min
Production : I.N.A.

Les Rendez-Vous d’Anna, 1978 – 35mm, couleur, 127 min
Production : Hélène Films, Paris ; Unité Trois, Paris ; Paradise Films, Bruxelles ; ZDF, Mainz, Allemagne
Scénario : Chantal Akerman
Rôles principaux: Aurore Clément, Jean-Pierre Cassel, Helmut Griem, Magali Noël, Léa Massari, Hans Zieschler

News From Home, 1976 – 16mm, couleur, 85 min
Production: Unité Trois, Paris, INA, Paris; Paradise Films, Bruxelles
Scénario : Chantal Akerman
Rôle du narrateur: Chantal Akerman

Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, 1975 – 35mm, couleur, 200 min
Rôle principal: Delphine Seyrig

Je Tu Il Elle, 1975 – 35mm, noir et blanc, 90 min
Production : Paradise Films, Bruxelles
Scénario : Chantal Akerman
Rôles principaux : Chantal Akerman, Niels Arestrup, Claire Wauthion

Hanging Out Yonkers, 1973, inachevé – 16mm, couleur, 90 min
Production : Paradise Films, Bruxelles
Scénario : Chantal Akerman

Le 15/8, 1973 – 16mm, noir et blanc, 42 min
Production : Paradise Film, Bruxelles
Scénario : Chantal Akerman, Samy Szlingerbaum
La Chambre 2, 1972 – 16mm, couleur, 11 min
Production : Paradise Films, Bruxelles
Scénario : Chantal Akerman

La Chambre 1, 1972 – 16mm, couleur, 11 min
Production : Paradise Films, Bruxelles
Scénario : Chantal Akerman

Hôtel Monterey, 1972 – 16mm, couleur, 65 min
Production : Paradise Films, Bruxelles
Scénario : Chantal Akerman

L’Enfant Aimé Ou Je Joue à Etre Une Femme Mariée, 1971 – 16mm, noir et blanc, 35 min
Rôles principaux : Chantal Akerman, Claire Wauthion, Daphne Merzer

Saute Ma Ville, 1968 – 35mm, noir et blanc, 13 min
Rôle principal : Chantal Akerman
Expositions personnelles

2015
A Nos Amours: Chantal Akerman Retrospective, ICA Institute of Contemporary Arts, London
Chantal Akerman, Ambika P3 Gallery, University of Westminster, London, United Kingdom.

2014
A Nos Amours: Chantal Akerman Retrospective, ICA Institute of Contemporary Arts, London (through 2015)
De la mer(e) au désert Mamuta Art and Media Centre, Jerusalem.

2013
Hotel Monterey, Palais des Beaux-Arts, Brussels, Belgium
Chantal Akerman : Maniac Shadows, The Kitchen, New York ; Kunstenfestivaldesarts, Brussels, Belgium.

2012
Chantal Akerman, Too Far, Too Close, Museum for Contemporary Art Antwerp, Belgium.

2011
Chantal Akerman – Film Retrospective, Vienna Film Festival, Vienna.

2010
Chantal Akerman, SFMOMA, San Francisco, 9 October – January 2010.

2009
Chantal Akerman – Film Retrospective, São Paulo, Brazil; Rio de Janeiro, Brazil; Brasília, Brazil.
Chantal Akerman, Contemporary Art Museum, St. Louis, 8 May – 2 August 2009

2008
Chantal Akerman: Moving Through Time and Space, Blaffer Gallery, University of Houston, Texas; List Visual Arts Center, M.I.T., Cambridge, Massachusetts; Miami Art Museum, Miami; Contemporary Art Museum, St. Louis; Contemporary Jewish Museum, San Francisco
Chantal Akerman, Camden Art Centre, (Marcher à côté des ses lacets dans un frigidaire vide, Femmes d’Anvers en Novembre, Hotel Monterey, 11 July – 14 September 2008

Chantal Akerman, List Visual Arts Center, M.I.T., Cambridge, Massachusetts, 1 May – 6 July 2008
Chantal Akerman, Women in November in Antwerp, Marian Goodman Gallery, New York, 29 march – 30 april

Chantal Akerman : Moving Trough Time and Space, Blaffer Gallery Art Museum of University of Houston, 19 january – 29 March

2006
Chantal Akerman: Spiral Autobiography- video installations, Tel Aviv Museum of Art,Tel Aviv, Israel
Rétrospective Chantal Akerman, Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada

25e écran, Princeton University Art Museum, Princeton, New Jersey, USA
Chantal Akerman, Marian Goodman Gallery, New York
« D’Est: Au bord de la fiction », Malba, Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires
Malba/Colección Costantini, Buenos Aires, Argentine

2004
Chantal Akerman, Ecole supérieure des Beaux-Arts deToulouse
Marcher à côté de ses lacets dans un frigidaire vide / titre provisoire, juin 2004, Galerie Marian Goodman, Paris
Retrospective Integral, Centre Georges Pompidou, Paris, France

2003
Chantal Akerman, Galerie Marian Goodman, Paris
(‘Une Voix dans le Désert’, 3ème partie de l’installation ‘From the Other Side’)
Chantal Akerman, Galerie Marian Goodman, Paris
Frith Street Gallery, London (‘Avec Sonia Wieder-Atherton’, une pièce-film)
Micro Politics Espai d’art de Caastello, Spain

2002
Documenta XI ‘Les enfants du Paradis
YvonLambert, Paris, September,2002
Extreme Existence, Pratt Institute, New York
Expositions de groupe

2015
Evolution of a Hybrid and the Importance of Being, Museo Nacional de Bellas Artes, La Habana, Cuba
The Importance of Being, Museo de Arte Contemporáneo de Oaxaca, Oaxaca, Mexico
All the World’s Futures, 56th International Art Exhibition – La Biennale di Venezia, Venice, Italy

2014
On Dry Land, Negev Museum of Art, Negev, Israel
Real emotions: thinking in film, KW Institute Berlin, Germany
Screening of all Chantal Akerman films, Le Festival Bande(s) à part, Bobigny, France
A Paradise Built in Hell, Kunstverein Hamburg, Hamburg, Germany

2013
So much I want to say : Annemiek to Mother Courage, Goetz Collection at Haus Der Kunst, Munich

2012
A wavy line is drawn across the middle of the original plans, Kolnischer Kunstverein, Cologne
La Triennale, Intense Proximity, Le Palais de Tokyo, Paris
Atelier + Kitchen = Laboratories of the Senses, Marta Herford gGmbH, Herford, Germany
Migration, Helen Day Art Center, Stowe, Vermont

2011
You Have Been There, Marian Goodman Gallery, New York

2010
29th Bienal de Sao Paulo, Brazil
The first Haifa Mediterranean Biennale, Haifa

2008
« The Greenroom: Reconsidering the Documentary and Contemporary Art », Bard College / Center for Cultural Studies and Hessel Museum of art, Annandale-onn Hudson, New York, September 27, 2008 – February 1, 2009
Can Art do more? Art Focus, Jérusalem, Israël (Là-bas, film)
Ellipsis, Lunds Konst Hall, Lund, Sweden (Le miroir)

2007
Charlotte Salomon Leben? oder Theater? – mit einer Installation von Chantal Akerman, Jewish Museum Berlin
Entre Fronteiras / Between the border, MARCO, Museu de Arte Contemporanea de Vigo, Espagne
Panorama 8– Présumés coupables, Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, France
Touch My Shadow the Goetz Collection, ‘The Centre for Contemporary Art – Ujazdowski Castle in Warsaw

2006
Super Vision, The Institute of Contemporary Art, Boston,USA
Fronteras en movimiento / Frontiers in movement, The Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey (MARCO), Mexico
ART FAB, la Femme, l’Art, l’Europe, Espace Rendez-vous des lices, le Lavoir Vasserot et la Citadelle, Saint Tropez

2005
Faces in the Crowd, Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Rivoli-Turin, Italy, LisboaPhoto 2005, Lisbon, Portugal
Identity and Nomadism, Palazzo delle Papesse Centro Arte Contemporanea, Siena, Italy
Contour 2005, 2nd Biennale for Video Art, Belgium

2004
Faces in the Crowd, Whitechapel, London

2003
Fast Forward: Media Art from the Goetz Collection, ZKM Center for Art and Media, Karlsruhe, Germany
Crossing the Line, Kunsthalle Wien, Vienna, Austria(‘From the Other Side’)
A Respeito de Situações reais, Paço das Artes (USP), São Paulo, Brésil
(‘From the Other Side‘)
Les Amériques, Cruauté & Utopie, villes et Paysages d’Amérique Latine, Civa : Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage, Brussels (‘From the Other Side‘)
Experience, Foto Biennale Rotterdam, Rotterdam, Pays Bas (‘D’Est‘)
Micropolitics, ‘De l’autre coté, EACC Espai d’art Contemporani De Castello, Castello, Espagne (‘From the Other Side’)
Frequencies, Frith Street Gallery, London

2002
Documenta XI, Kassel, Allemagne (‘De l’autre coté’)
Les Enfants du Paradis, Yvon Lambert, Paris(‘Hotel Monterey’)
Extreme Existence, Pratt Institute, New York, (‘D’Est’)

2001
Biennale de Venise, Venise, Italie (‘Woman Sitting after Killing’)

2000
Media City Seoul Biennal, Corée

1999
So Far Away So Close, Espace Meredian, Bruxelle (‘Selfportrait / Autobiography’ – a work in progress)

1998
Sean Kelly Gallery, New York ; Frith Street Gallery, Londres
Voilà, Musée d’art contemporain de la ville de Paris
(‘Selfportrait / Autobiography’ – a work in progress)

Livres

Ma mère rit, 2014, 2013 / Mercure de France
Une Famille à Bruxelles, 1998 / Récit / Editions de l’Arche
Un Divan à New York, 1996 / Editions de l’Arche
Hall de Nuit, 1992 / Théâtre / Editions de l’Arche
Le Déménagement / Théâtre / Editions de l’Arche