La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles : une institution entrée dans la septantaine

Née au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’avait à l’origine aucune vocation patrimoniale : les collections constituées au fil du temps, mais aussi les films coproduits ou commandés étaient destinés, avant l’apparition de la TV scolaire, bien avant celle de la télédistribution, de la médiathèque et d’Internet, à proposer aux enseignants belges des supports audiovisuels permettant d’illustrer leurs cours.

Ses collections comptent plus de 8000 titres, essentiellement belges, principalement des films documentaires … c’est une singularité dans le monde des cinémathèques, qui en général détiennent surtout des films de fiction.

Aujourd’hui, il est clair que le prêt physique de films aux enseignants a diminué, évoluant notamment vers le prêt en ligne. Les missions de la Cinémathèque se sont diversifiées.

Numériser, archiver soutenir et promouvoir le cinéma

Ainsi, de nouvelles initiatives ont vu le jour, comme par exemple www.laplateforme.be, initiative conjointe de la Cinémathèque de la FWB, du Centre du Cinéma et de Point Culture, qui propose aux enseignants et opérateurs culturels de la FWB une offre riche de films belges récents en ligne.

Au quotidien, la Cinémathèque de la FWB assure désormais, en plus de la conservation de ses collections (historiques) sur film, la conservation numérique pérenne des œuvres cinématographiques soutenues par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle collabore pour ce faire étroitement avec la Délégation générale à la numérisation des patrimoines culturels (Pep’s) en fournissant du contenu sur le portail www.numeriques.be, et avec le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, qui coordonne via la commission de sélection des films le soutien public au cinéma belge francophone.

Par l’édition d’ouvrages et de DVD, elle sensibilise le public cinéphile à la richesse de notre patrimoine cinématographique.

Par la collection Cinéastes d’aujourd’hui, la Cinémathèque ambitionne de donner des clés de compréhension de l’œuvre de nos cinéastes les plus talentueux. Par-delà les nuages, le cinéma de Marion Hänsel, est déjà le huitième titre de la collection !

cinematheque@cfwb.be – www.cinematheque.cfwb.be  – www.facebook.com/CinemathequeFWB

 

Contacts

Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Alain Goossens, directeur

alain.goossens@cfwb.be  02/413.37.43 – 0475/94.95.01

Logo Cinémathèque de la FWB

Crédit photo : © Jean POUCET – DirCom – FW-B