La collection Cinéastes d’aujourd’hui : à la découverte du cinéma belge contemporain

La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en chantier, depuis 2010, la collection Cinéastes d’aujourd’hui, qui vise à faire découvrir le potentiel créatif des cinéastes belges francophones les plus originaux.

Regard, analyse de l’œuvre et leçon de cinéma : ces documentaires ambitionnent de toucher le plus large public par la diffusion télévisuelle, les festivals, l’édition en DVD et le visionnement en ligne sur www.laplateforme.be.

7 titres ont déjà vu le jour : Hors Limites, le cinéma de Jaco Van Dormael d’Olivier Van Malderghem, On the road again, le cinéma de Bouli Lanners, réalisé par Benoît MariageL’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel de José-Luis Peñafuerte, L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne, réalisé par Alain Marcoen et Luc Jabon, I don’t belong anywhere, le cinéma de Chantal Akerman, de Marianne Lambert,  Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse, réalisé par Luc Jabon, et Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier, réalisé par Fabrice du Welz.

Outre les projections des documentaires, toujours intégrées à l’occasion de programmes spéciaux consacrés aux réalisateurs, les films sont souvent sélectionnés pour des prix et festivals internationaux. Ainsi, L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne, I don’t belong anywhere, le cinéma de Chantal Akerman et Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier ont tous trois été sélectionnés pour les Magritte, dans la catégorie documentaire.

La collection Cinéastes d’aujourd’hui parcourt une filmographie qui, la plupart du temps, est toujours en évolution. Chaque film représente un instantané du travail des réalisateurs, ce qui permet non-seulement de donner des clés de compréhension de leur œuvre, mais aussi, quelques années plus tard, de percevoir l’évolution de leur art.

Par-delà les nuages, le cinéma de Marion Hänsel, réalisé Caroline D’Hondt, évoque plus de 40 ans du travail de Marion Hänsel : un voyage à la découverte d’un parcours cohérent, d’une œuvre exigeante et intimiste.